Lorsque je termine cet article nous sommes arrivés à Paris…mais je pense qu’il était important de le compléter et de le publier…vous lirez bientôt la suite ..
J-6 avant la finalisation du container.
Ça y est, c’est bien réel, nous sommes dans les cartons depuis plusieurs jours et la situation va durer jusqu’au vendredi 7 mai, lorsque nous irons déposer nos derniers cartons à l’entrepôt pour compléter notre *petit* container .
Ce n’est pas simple de faire tenir la vie de deux mamans et de deux petits loups dans deux valises et 4 trolleys, et ça l’est encore moins lorsque le choix du déménagement vous a été imposé et que vous avez 5 et 6 ans!!
Depuis septembre 2020, notre vie est entre deux : entre deux maisons, puisque nous avons subi un déménagement aussi non désiré qu’inattendu (ce sera l’objet d’un prochain article) et que nous vivons dans un appartement; entre deux jardins: celui que nous préparions chaque année et celui de la maison à venir; entre deux pays: le Canada et l’Espagne; et bien sûr entre deux vagues de COVID-19…
Bref, comme les mamans se doutaient que ce ne serait pas évident pour Ella et Léo de traverser cette période, et, comme ici nous faisons beaucoup appel aux livres pour expliquer, discuter et rêver, nous avons enquêté et déniché un petit cahier qui nous a bien aidé à aborder le sujet du déménagement avec eux.
Dans la première partie, Ella et Léo y ont décrit leur vie à Halifax : leur maison, leur chambre, leur école, leurs ami.es, leurs activités préférées et ce qu’ils n’aiment pas faire.
Ils ont aussi décrit leurs sentiments face au déménagement, et à ce sujet nos petits loups sont comme toujours, le jour et la nuit:
notre courageuse grande ravie d’aller vivre au soleil pour porter des robes et des chaussures (pas des BOTTES, DES CHAUSSURES!!) toute l’année, de déguster son fromage préférée et des tonnes de fruits. Oh bien évidemment, le fait de quitter ses amies n’est pas facile, mais certaines se préparent aussi à retourner en Europe et d’autres à changer d’école, alors le fait de savoir que l’année prochaine aurait été de toute façon différente semble la tranquilliser.
Quant à notre autre petit soldat, il déclare haut et fort qu’il ne veut pas déménager et ça le mine, ça le stresse terriblement. Chaque soir annonce une journée de plus qui se termine et qui le rapproche de ce déménagement subi, et chaque soir les questions se bousculent et les peurs aussi. Alors les mamans essayent d’y répondre:
“ -Je ne veux pas quitter Madame Fiona
-Mais mon chéri en ce moment tout le monde fait la classe depuis la maison et en juin tout le monde la quittera comme toi mais comme Madame Josée l’année dernière, elle t’aimera toujours et toi tu ne l’oublieras pas!
-Je ne veux pas laisser mon professeur de guitare
-Mon loulou, on va continuer sur Skype comme on le fait actuellement….”
Bref, chaque soir nous essayons d’éteindre l’incendie du moment et de trouver avec lui des avantages au départ en Espagne…puis nous avons mis le doigt sur un point qui l’inquiétait plus que tout : LA MAISON
et oui, nous partons sans adresse. Nous connaissons le système espagnol pour l’avoir étudié et pour avoir déjà essayé d’acheter une maison sur place il y a deux ans et nous avons décidé d’y aller en juin la trouver et l’acheter.
Comme notre petit loup éprouve une certaine difficulté à relativiser, nous avons fait le choix de ne pas montrer les maisons que nous avions repérées et sélectionnées pour éviter qu’il n’en choisisse une que finalement nous n’achèterons pas. C’était une erreur!!
Lorsque nous avons compris cela, nous avons insisté pour qu’il comprenne que c’était un exemple, et nous avons défilé rapidement des photos d’une des maisons sélectionnées sans insister sur les chambres pour éviter toute projection mais il a semblé rassurer de voir que les mamans avaient pensé à la maison.
Puis il a été encore plus rassuré lorsque nous avons annoncé que nous avions déjà une voiture en France (magasinée grâce au travail acharné de Sylvie et de notre Didoune, agent fin limier sur place: )
Quel poids sur les petites épaules de ces deux petits loups…
Laisser un commentaire